La nouvelle formation «Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé»

L’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS a organisé en avril 2018 les premiers examens professionnels de «spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé». La nouvelle formation s’est depuis lors bien établie.

En avril 2018, huit candidats ont passé l’examen de l’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS. Tous étaient déjà chargés de sécurité ou ingénieurs de sécurité conformément à l’ordonnance sur les qualifications et ont donc pu bénéficier de conditions d’admission simplifiées (pas d’examens de modules préparatoires requis).

Le premier cours préparatoire pour le nouvel examen professionnel de «spécialiste STPS» a été lancé par la Suva au printemps 2018. L’offre s’est depuis lors considérablement étendue. Plusieurs organismes de formation sont désormais présents sur le marché. Toute personne souhaitant suivre des cours préparatoires peut s’adresser au prestataire de son choix. Le règlement d’examen ne comporte en effet aucune spécification à ce sujet et il est même possible de suivre des modules de différents prestataires. Pour s’inscrire à l’examen, il faut avoir acquis les certificats de modules pour les trois modules principaux (MP):

  • «Appliquer les bases de la STPS»;
  • «Créer et mettre en œuvre des concepts de sécurité et de protection de la santé», et;
  • «Organiser les formations et la prévention».

Il faut également avoir obtenu un certificat d’un module d’approfondissement (MA) et d’un module à option (MO). Pour les modules d’approfondissement, il existe une distinction selon la fonction, c’est-à-dire:

  • en tant que préposé à la sécurité et protection de la santé dans une entreprise/conseiller externe

ou

  • en tant que représentant des organes d’exécution.

Pour les modules à option, les candidats sont invités à sélectionner parmi les trois modules celui qui est le plus approprié pour eux:

  • «construction» (en général, postes de travail mobiles);
  • «industrie/artisanat» (postes de travail fixes), ou;
  • «prestations de services».


Pour les personnes dispensées des examens de modules en raison de leur formation antérieure mais qui souhaitent tout de même se préparer à l’examen professionnel, p. ex. pour connaître les formes de l’examen, des cours passerelles spéciaux sont proposés.
 

Cours préparatoires séparés de l’examen professionnel

La responsabilité des cours préparatoires est séparée de celle de l’examen professionnel. Alors que les cours préparatoires et passerelles sont conçus et proposés par des organismes de formation, l’organisation de l’examen relève de la responsabilité de l’association. La commission chargée de l’assurance qualité (commission AQ) de l’association a élaboré des épreuves exigeantes, en collaboration avec une équipe de praticiens et de spécialistes expérimentés au fait des réalités pratiques complexes de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Lors de l’élaboration des énoncés d’examen, cette équipe a bénéficié du soutien de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) en matière de pédagogie professionnelle.
 

Contenu de l’examen professionnel

L’examen comprend au total six points d’appréciation regroupés en quatre épreuves. Les épreuves à passer sont les suivantes:

  • Deux études de cas dirigées (120 min chacune, écrit): effectuer successivement diverses tâches pour résoudre une situation pratique complexe.
  • Une sélection de mini-cas (60 min, écrit): les mini-cas décrivent des problématiques proches de la pratique. Après une analyse, proposer des mesures visant à améliorer la situation et les justifier.
  • Divers incidents critiques (30 min, oral): les incidents critiques sont une situation de travail problématique pour laquelle il faut élaborer rapidement une action à mettre en œuvre.
  • Une présentation (10 min, oral) suivie d’un entretien professionnel (30 min, oral): dans le cadre d’une présentation, il faut exécuter un exercice après un court temps de préparation. Les résultats doivent ensuite être justifiés au cours d’un entretien professionnel.

Pour les personnes intéressées, une série d’exemples d’énoncés d’examen est publiée sur le site Internet de l’association.
 

Reconnaissance comme spécialistes MSST

En vertu du nouvel art. 11 de l’ordonnance sur la prévention des accidents OPA, en vigueur depuis le 1er mai 2018, les personnes qui ont passé avec succès l’examen professionnel de spécialiste STPS sont reconnues comme spécialistes de la sécurité au travail. Cette modification répond ainsi à l’attente de l’organe responsable des examens professionnels et permet de remplir une condition en vue de pérenniser les modifications intervenues dans le paysage de la formation en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.
 

Le développement se poursuit

L’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS propose depuis 2019 régulièrement des examens en allemand, français et italien. Par ailleurs, des dispositions en vue d’un examen professionnel supérieur sont prises pour permettre également le transfert des cours CFST actuels d’ingénieurs de sécurité dans la formation professionnelle formelle. L’association s’engage pour permettre une perméabilité maximale entre les différents cours de spécialistes de la sécurité au travail.
 

Informations complémentaires

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’association, les dates des prochains examens, les formulaires d’inscription et les réponses aux questions fréquentes à l’adresse www.diplome-stps.ch

 


Cet article, en version intégrale, a été publié pour la première fois en novembre 2018 dans Communications CFST N° 87. Auteur: Peter Schwander, président de l’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS, CFST, Lucerne.

Utilisez-vous déjà les outils en ligne de la CFST?

Box CFST

Les sept chapitres de la Box CFST vous montrent dans de courtes vidéos comment améliorer la sécurité et la santé au bureau et à quoi il faut prêter attention.

vers la Box CFST

Checkbox CFST

L’application web et les deux applis pour smartphone de la Checkbox CFST vous aident à débusquer les risques d’accidents dans votre entreprise et à contrôler l’ergonomie de votre poste de travail.

vers la Checkbox CFST

Modules de formation CFST

Les modules de formation à bas seuil et divertissants vous permettent de tester et d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. 

vers les modules de formation CFST