La prévention en toute simplicité

«Port du casque obligatoire»: voilà un panneau de sécurité usuel sur les chantiers. Mais qu’en est-il au bureau? Pour travailler en toute sécurité sur l’ordinateur, il y a aussi des consignes à respecter. La sécurité au travail et la protection de la santé au bureau, ce n’est pas sorcier. Quelques mesures simples vous permettront de travailler au bureau en toute sécurité et sans porter atteinte à votre santé. Nous vous montrons comment faire.

La prévention au bureau, c’est plus facile qu’on ne le croit. En se concentrant sur les points importants, de petites modifications peuvent avoir beaucoup d’effet dans l’entreprise. David Vuillaume, secrétaire général de l’Association des musées suisses est surpris de constater qu’il suffit de peu pour avoir un impact positif sur la santé des employé-e-s: «Il suffit souvent de modifier un peu la position assise ou l’éclairage, ce qui est facile à réaliser.» Pour qu’un musée fonctionne bien, il est important de protéger la santé aux postes de travail car les activités sont variées et ne peuvent être accomplies efficacement que par des employé-e-s en bonne santé.

Conseils simples sur la position assise

Rester assis longtemps peut être physiquement éprouvant. Ceci concerne en particulier les personnes qui travaillent à l’écran car il n’est pas rare qu’elles restent quasiment immobiles pendant des heures. Pour votre santé, vous avez donc besoin d’une bonne chaise de bureau. Celle-ci doit avoir un dossier réglable avec une cambrure à hauteur des lombaires pour soulager le dos. L’angle des genoux doit être d’au moins 90° et les pieds reposer à plat sur le sol. Le dossier doit accompagner le mouvement lorsque vous reculez le buste. Des accoudoirs ne sont pas obligatoires. Vérifiez si vos coudes peuvent reposer confortablement sur la table lorsque vous vous tenez droit, les épaules étant décontractées et non levées. Si ces conditions sont réunies, le sang circule sans entraves. Par ailleurs, c’est la quantité qui est néfaste: de manière générale, il est conseillé de changer plusieurs fois par heure de position assise et de posture.

Conseil pratique

Il est recommandé de répartir son temps de travail entre 60% en position assise dynamique, 30% debout et 10% où on se déplace1.

Plus de conseils sur la bonne posture assise à l’écran?

Consultez le chapitre «Être assis correctement» de la Box CFST.
Ou lisez l’article «La station assise est le nouveau tabagisme – cinq conseils simples pour éviter de rester assis trop longtemps»

Veillez à un bon éclairage.

Un bon éclairage a un effet positif sur les performances et la concentration des employé-e-s et aide à réduire les erreurs pendant le travail. Des études prouvent qu’on peut accroître la productivité globale de 8% en faisant passer la luminosité de 300 à 500 lux2.
La source de lumière offrant la meilleure qualité est la lumière du jour3. Il est important que les bureaux soient ouverts à la lumière naturelle du jour, soutenue par un bon éclairage artificiel. Par conséquent, placez votre poste de travail de façon à assurer la vue sur l’extérieur.
La vue sur l’extérieur est très importante également dans les locaux de pause. Elle représente une condition importante pour se détendre de manière efficace.

Dans un musée, il va de soi que l’éclairage est un élément important, souligne David Vuillaume: «Mais nous pensons surtout aux salles d’exposition et avons tendance à oublier que l’éclairage des bureaux est important pour le bien-être, la prévention et la qualité du travail.»

La prévention au bureau en toute simplicité

L’action «Prévention au bureau» propose divers outils en ligne et supports d’information qui vous aident à optimiser votre environnement de travail. Beaucoup d’effet en quelques gestes:

Vers les outils en ligne
Vers les supports d’information

Évitez les éblouissements et les reflets

C’est en général bien après son pic de productivité qu’on le remarque: des maux de tête, les yeux plissés, fatigués ou irrités peuvent être des signes que quelque chose ne va pas. Le problème est peut-être dû à des contrastes trop violents ou des éblouissements. Évitez les éblouissements et les reflets. Positionnez votre écran de manière à ce que votre regard soit parallèle à la fenêtre, de manière à éviter les réflexions et le contre-jour. Dans l’idéal, les droitiers auront la fenêtre à leur gauche et les gauchers à leur droite. Ceci évite de se faire de l’ombre avec la main en écrivant.

Il ne faut surtout pas avoir le regard directement en direction de la lampe, laquelle ne doit pas non plus se refléter sur l’écran. Des cloisons mobiles et des plantes peuvent protéger de l’éclairage direct. Le contraste entre l’écran et l’environnement doit être modéré, car tant un contraste trop fort que trop faible fatigue les yeux4.

Faites quelque chose pour le climat

Non seulement la position assise et l’éclairage jouent un rôle pour le bien-être général au travail, mais aussi le climat ambiant. La température des entreprises de bureau doit se situer entre 21 et 23° Celsius. Il convient en outre d’éviter de trop grandes variations de température. Le poste de travail doit être à l’abri du rayonnement thermique et, si le bureau est climatisé, la température intérieure ne doit pas être plus de 8° Celsius inférieure à la température extérieure. Dans l’idéal, l’humidité ambiante se situe entre 30 et 65%. Si ces valeurs sont parfois dépassées dans un sens ou dans l’autre, quelques jours par an, ce n’est pas grave pour la santé.


1 Cf. IGM: Ergonomisch am Bildschirm arbeiten. Frisch und entspannt durch den Arbeitstag! (2010). URL: https://www.uni-hildesheim.de/media/gleichstellung/audit_familiengerechte_hochschule/Telearbeit/IGM-Ergonomisch_am_Bildschirm_arbeiten.pdf (en allemand)

2 Cf. Van Bommel, van den Beld, Fassian (2004), p. 14: URL: https://www.vdi.de/uploads/media/Artikel_VAN_BOMMEL_Biologische_Wirkung_von_Licht.pdf (en allemand)

3 Cf. Box CFST, chapitre «Planification du bureau», URL: http://box-cfst.ch/fr/#!/planification-du-bureau/vue-sur-lexterieur

4​​​​​​​ Cf. IGM: Beleuchtung im Büro. So geht Ihnen das richtige Licht am Arbeitsplatz auf! (2010). URL: http://www.ergo-online.de/html/service/download_area/beleuchtung_final.pdf (en allemand)

 

Utilisez-vous déjà les outils en ligne de la CFST?

Box CFST

Les sept chapitres de la Box CFST vous montrent dans de courtes vidéos comment améliorer la sécurité et la santé au bureau et à quoi il faut prêter attention.

vers la Box CFST

Checkbox CFST

L’application web et les deux applis pour smartphone de la Checkbox CFST vous aident à débusquer les risques d’accidents dans votre entreprise et à contrôler l’ergonomie de votre poste de travail.

vers la Checkbox CFST

Modules de formation CFST

Les modules de formation à bas seuil et divertissants vous permettent de tester et d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. 

vers les modules de formation CFST