Le stress est l’ennemi de la motivation – comment créer un environnement motivant pour vos collaborateurs

Un environnement motivant est la clé du succès pour une entreprise. Il est la base d’une équipe motivée qui met ses compétences, ses connaissances et son engagement au service de l'entreprise. Si au contraire une culture d’entreprise et de direction positive et motivante fait défaut, cela entraîne le surmenage, le stress, voire au pire le burn-out et l’absentéisme.

Une situation bien connue: en raison du stress et du surmenage, du chef pénible ou de conflits avec les collègues, on a envie de tout laisser tomber. Tout le monde connaît parfois des journées de travail difficiles. La situation devient problématique si cette sensation pesante se prolonge et ne semble pas pouvoir s’arranger. Mais au lieu de quitter leur emploi ou de chercher d’autres solutions, la plupart d’entre nous se rétractent dans leur coquille. Dans le pire des cas, nous tombons malades. Nous avons besoin d’une bonne organisation du travail et de nous sentir valorisés dans notre équipe. Si l’équilibre entre ces aspects fait défaut, les collaborateurs risquent d’être démotivés, mais aussi d’avoir des problèmes de santé.

Mais comment pouvez-vous, en tant que cadre ou que membre responsable de l’équipe, assurer que votre équipe n’en arrive pas là? Nous avons rassemblé quelques questions auxquelles nous vous conseillons de répondre honnêtement. Que ce soit en tant que chef ou que membre de l’équipe, chacun peut apporter une contribution à une ambiance de travail motivante.

1/ Donnez-vous le bon exemple?

Comment attendre de ses collaborateurs qu’ils veillent à un bon équilibre vie personnelle/vie professionnelle si on incarne soi-même le contraire? Chaque membre de l’équipe peut, par sa manière de gérer le travail et les compensations, créer une dynamique positive ou négative. Très important: l’action en dit plus long que les mots. Il ne sert pas à grand-chose de prêcher l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle si on ne le met pas soi-même en application.

Conseil pratique pour les cadres:
Que ce soit une activité de loisir, un sport, des amis ou la famille: donnez le bon exemple, faites quelque chose, à part le travail, qui vous fait plaisir et recharge vos batteries.

2/ Travaillez-vous avec des objectifs réalistes?

Que ce soit pour un collaborateur individuel, pour l’équipe ou au-delà des limites de l’entreprise: les objectifs sont une condition importante pour aboutir à une gestion efficace du temps. Les conventions d’objectifs sont d’excellents instruments de planification et d’organisation. Pour que vos objectifs aient un effet optimal, il faut qu’ils soient SMART: S – Spécifiques, M – Mesurables, A – Acceptés, R – Réalistes, T – dotés d’un Terme fixé.

Conseil pratique pour les cadres:
En coopération avec vos collaborateurs, formulez des objectifs clairs et vérifiez-les régulièrement.

3/ Les exigences professionnelles et la quantité de travail sont-elles en adéquation?

Connaissez-vous les exigences professionnelles et la quantité de travail de votre équipe? D’un point de vue extérieur, il n’est pas toujours facile d’évaluer la répartition et la charge. Or, il vaut la peine d’y faire attention. Si les exigences professionnelles sont en adéquation avec les capacités de l’employé, celui-ci peut s’investir pour l’entreprise avec engagement et confiance en soi.
Si ce n’est pas le cas, il est surchargé ou au contraire s’ennuie. Les deux situations peuvent être sources de stress et démoralisantes si elles persistent.
Au pire, le stress peut déboucher sur une maladie psychique telle que dépression ou burn-out. Le surmenage et le stress de longue durée peuvent aussi causer des troubles physiques tels qu’hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, troubles gastro-intestinaux et diabète.

Conseil pratique pour les cadres:
Vérifiez régulièrement avec vos collaborateurs la description des tâches et des fonctions ainsi que la charge ressentie individuellement.

Pour le bien de votre équipe: vérifiez vos connaissances sur l’organisation du travail

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4/ La culture d’entreprise est-elle vécue?

C’est effrayant, mais le fait est que tous les employés ne savent pas ce que représente l’entreprise pour laquelle ils travaillent jour après jour. Y a-t-il dans votre entreprise une vision claire et des objectifs concrets? Si oui, tous les employés les connaissent-ils? Cette question ne saurait trop être soulignée car si les employés s’identifient à la vision et aux objectifs, leur travail prend un sens et ceci améliore la motivation.

Conseil pratique pour les cadres:
Favorisez la culture et les valeurs de votre entreprise en communiquant son image de manière claire et compréhensible. Attachez de l’importance à sa mise en pratique systématique.

5/ La structure du travail de vos collaborateurs est-elle attrayante?

Lorsque les employés ont beaucoup de compétences de décision et d’autoresponsabilité, c’est une situation à la fois exigeante et stimulante. Si l’employé peut organiser lui-même son travail et varier les tâches, il sera plus motivé et supportera mieux les situations de pression et de stress.
Pouvoir gérer ses horaires de travail de manière flexible favorise aussi la marge de manœuvre individuelle et accroît la satisfaction des employés.

Conseil pratique pour les cadres:
Laissez autant que possible vos collaborateurs organiser leur travail eux-mêmes. Acceptez une manière individuelle de travailler et des horaires de travail flexibles.

6/ Qu’en est-il de la coopération et de la communication au sein de l’équipe?

L’employeur peut faire beaucoup en proposant son soutien ainsi qu’une communication franche et valorisante. Une communication franche veut dire aussi aborder rapidement les conflits au sein de l’équipe. En plus, cela vaut la peine: une bonne équipe peut se dépasser et fournir des performances extraordinaires. Une mauvaise équipe au contraire nuit à la productivité et à l’ambiance de travail. Elle risque de porter atteinte à l’entreprise ainsi qu’à la santé de tous les membres de l’équipe. Des critiques et des reproches permanents sont source d’incertitudes et de stress. Un compliment et des propos valorisants au bon moment ont au contraire un effet positif.

Conseil pratique pour les cadres:
Y a-t-il un problème dans votre équipe? Abordez le sujet de manière proactive. Et ne l’oubliez pas: les compliments donnent de l’élan!

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