Le travail à l’écran peut nous sortir par les yeux – quatre mesures pour éviter d’avoir mal aux yeux et des picotements

Nos yeux sont extrêmement complexes et précieux. Mais aussi sensibles et vulnérables. Le travail à l’écran requiert donc une prudence particulière. Cinq minutes pour contrôler son poste de travail sont un investissement rentable. En effet, une luminosité d’écran et une lampe de bureau bien réglées permettent d’éviter les problèmes de santé causés par des yeux fatigués.

Les yeux rougis ou qui picotent, fatigue et maux de tête: autant de symptômes fréquents chez les personnes travaillant à l’écran. Ils sont dus à la fatigue des yeux qu’entraîne par exemple un mauvais éclairage. Tout à notre travail de bureau, nous oublions souvent qu’une petite pause ou un regard jeté par la fenêtre reposent les yeux et peuvent faire des merveilles.

Lors de la planification du bureau et de l’agencement de son propre poste de travail, il convient de tenir compte des besoins des yeux. Vous trouverez ici des conseils utiles pour lutter contre les causes des yeux fatigués:

1/ Lampes de bureau réglables individuellement

Notre pupille fonctionne comme le diaphragme d’un appareil photo: si l’éclairage est faible, elle se dilate pour faire entrer plus de lumière dans l’œil. S’il y a beaucoup de lumière, elle rétrécit. Les besoins en luminosité sont individuels et changent avec l’âge: à partir de 45 ans environ, on a besoin de plus de lumière que dans sa jeunesse.
Si des personnes de différents âges travaillent dans un même bureau, cela peut donner lieu à des conflits. Il fait trop clair pour les uns, trop sombre pour les autres. Des lampes de bureau réglables individuellement pour chaque poste de travail peuvent y remédier. En outre, on peut régler la luminosité de l’écran manuellement sur son ordinateur.

Qu’en est-il de l’agencement de votre poste de travail?

En plus des conditions d’éclairage, le climat ambiant, l’isolation acoustique et les voies d’évacuation sont des éléments importants pour un environnement de travail assurant sécurité et santé. Consultez le chapitre «Planification du bureau» de la Box CFST pour savoir ce qui est important à cet égard.

2/ Attention au contraste de luminosité entre l’écran et l’environnement

Lors de l’agencement du bureau, il convient de veiller à ce que l'environnement direct ne soit pas plus de trois fois plus clair ou plus foncé que l’écran. Ainsi des tables blanches comme neige sont-elles en général trop claires pour un poste de travail sur ordinateur et des tables noires trop sombres. De même, il convient d’éviter les surfaces réfléchissantes, susceptibles d’éblouir désagréablement.

Pour l’environnement plus éloigné, le rapport de contraste est de 1:10. Cela veut dire que si l’on lève le regard de l’écran pour regarder dans la pièce ou par la fenêtre, cet environnement ne doit pas être dix fois plus clair que l’écran. De grandes différences de luminosité demandent de grands efforts à notre diaphragme, la pupille. Les stores à bandes blanches verticales que l’on rencontre souvent dans les bureaux ne sont donc pas idéaux pour les postes de travail sur ordinateur car ils rayonnent trop fortement en cas de forte luminosité extérieure.

3/ Porter des lunettes adaptées au travail à l’écran

Si nous levons les yeux de l’écran et regardons par la fenêtre, la deuxième fonction importante de l’œil entre en jeu: la focalisation. Celle-ci est assurée par le cristallin qui se trouve derrière la pupille. Là encore, l’âge joue un rôle car l’élasticité du cristallin diminue avec l’âge. Plus nous vieillissons, plus nous avons du mal à focaliser. Les personnes porteuses de lunettes aux verres progressifs connaissent aussi ce problème: étant donné que la zone de vision de près se trouve en bas du verre, elles sont obligées d’incliner la tête en arrière pour mieux voir sur l’écran de l’ordinateur. Des douleurs dans la nuque et le dos, des maux de tête et des contractures peuvent en être la conséquence.

Des lunettes spécialement conçues pour le travail à l’ordinateur, équipées d’une plus grande zone de vision de près, peuvent y remédier. Un opticien les mesurera individuellement.

4/ Direction ergonomique du regard

Le réglage de l’écran a aussi une influence sur la santé ainsi que sur la musculature de la nuque et du dos. Or, nombre de personnes ignorent que la direction naturelle du regard n’est pas droite, c’est-à-dire horizontale à hauteur des yeux, mais légèrement inclinée vers le bas. Dans cette position, les muscles de la nuque sont beaucoup moins sollicités et plus détendus que si l’on regarde tout droit ou vers le haut. Un regard légèrement dirigé vers le bas permet de prévenir les contractures de la nuque et des épaules ainsi que les maux de tête.

Un coup d’œil à l’écran vous dira tout de suite s’il est bien réglé: il doit être à environ une longueur de bras de la tête et le bord supérieur une largeur de main en dessous des yeux.

Utilisez-vous déjà les outils en ligne de la CFST?

Box CFST

Les sept chapitres de la Box CFST vous montrent dans de courtes vidéos comment améliorer la sécurité et la santé au bureau et à quoi il faut prêter attention.

vers la Box CFST

Checkbox CFST

L’application web et les deux applis pour smartphone de la Checkbox CFST vous aident à débusquer les risques d’accidents dans votre entreprise et à contrôler l’ergonomie de votre poste de travail.

vers la Checkbox CFST

Modules de formation CFST

Les modules de formation à bas seuil et divertissants vous permettent de tester et d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. 

vers les modules de formation CFST