Travail mobile et en déplacement – flexible, mais pas toujours bon pour la santé

Elles sont partout: à la cuisine, au café, dans les trains, sur les bancs. Des personnes penchées sur leur ordinateur portable, tablette ou smartphone. Les lieux publics et le domicile se transforment en bureau mobile. Cela permet de travailler n’importe où, apporte une flexibilité et une autonomie toutes nouvelles. Mais il ne faut pas oublier que dans un bureau mobile, il est tout aussi important de faire attention à une bonne posture assise et de se protéger du bruit.

Nous sommes assis dans le train, penchés sur notre smartphone, concentrés sur le message que nous écrivons, lorsque tout à coup, nous ressentons cette tension désagréable dans la nuque. Dans la posture typique du téléphone portable, notre nuque forme un angle de 60 degrés vers l’avant, ce qui la soumet à une force de traction de 27 kilogrammes.1 Il n’est donc pas étonnant que la nuque soit assez vite douloureuse.

Depuis que le monde du travail moderne nous permet de travailler de chez nous ou pendant nos déplacements, de nouveaux problèmes ont vu le jour. Assis à la table de la cuisine ou dans le train, nous n’avons pas la possibilité de régler le siège de manière optimale en fonction de nos besoins. De même, les yeux sentent la différence entre le travail mobile et un poste de travail ergonomique: les écrans des appareils mobiles ont souvent des reflets, sont plus petits que les écrans utilisés au bureau et donc plus fatigants pour les yeux. Résultat: fatigue, perte de concentration, yeux qui picotent ou qui pleurent.

Que pouvez-vous faire?

Même si les conditions sont plus difficiles, il n’y a pas de raison de diaboliser les postes de travail flexibles ou le travail à domicile ou en déplacement. L’important est que vous pensiez aussi à veiller à l’ergonomie du travail lorsque vous n’êtes pas au bureau. Cela vous permettra d’éviter des effets secondaires indésirables tels que contractures dans la nuque et maux de dos. Nous avons rassemblé ici les principaux conseils.

1/ Veillez à une bonne posture assise et une bonne position de la tête

Pour prévenir les problèmes de santé, il est important de veiller à une bonne posture, en particulier assise, même sur un siège qui n'est pas une chaise de bureau. Veillez à être assis droit, le dos droit et actif, et vérifiez si la partie inférieure des jambes forme un angle d’au moins 90° par rapport aux cuisses. L’angle ouvert évite d’entraver la circulation sanguine au creux des genoux. Évitez de manière générale une posture tortillée ou unilatérale. Celles-ci entraînent à la longue des crampes, des maux de tête ou de dos.

Par ailleurs, la direction naturelle du regard n’est pas droite, mais légèrement inclinée vers le bas. Dans cette position, les muscles de la nuque sont beaucoup moins sollicités et plus détendus que si vous regardez tout droit ou vers le haut.

Pour votre santé: vérifiez que vous êtes bien assis!

En déplacement, mais aussi au bureau, une posture de travail détendue est importante: Vérifiez à présent vos connaissances sur une posture de travail bonne pour la santé. C’est facile avec les cartes d’apprentissage numériques des modules de formation CFST sur l’«ergonomie du poste de travail de bureau».

2/ Bougez tous les quarts d’heure

En plus d’être bien assis pour travailler, il est également important d’interrompre régulièrement la position assise, les experts recommandent dans l’idéal tous les quarts d’heure. Si l’on respecte ce rythme, on peut accepter une position moins idéale, par exemple assis sur un banc, le laptop sur les genoux.

3/ Planifiez soigneusement

Une bonne planification vous aidera à optimiser le travail mobile. Pour les trajets, on choisira de préférence les travaux demandant moins de concentration ou ne nécessitant pas de se pencher en permanence sur un écran trop petit: conversations téléphoniques, planification de rendez-vous, travaux de recherche relativement rapides. On remettra de préférence aux périodes où on est assis à un bureau ergonomique fixe les travaux pour lesquels il faut être concentré ou écrire longtemps.

4/ Choisissez de bons écouteurs

En plus des problèmes d’ergonomie, le travail mobile soumet bien souvent le travailleur à un niveau sonore plus élevé que celui qui règne au bureau. La perception en souffre, de même que la concentration et les performances du cerveau. On peut s’en protéger à l’aide d’écouteurs ayant une bonne fonction d’isolation acoustique, qui atténuent les bruits ambiants.

5/ Utilisez des auxiliaires

Emportez chez vous un clavier externe ou une souris. Si cela vous oblige à transporter un peu plus de matériel, votre bureau mobile en sera tout de suite un peu plus ergonomique. D’autres auxiliaires pour le travail à domicile sont des fixations et des supports pour les appareils mobiles. Ils aident à avoir une position optimale de la tête pour soulager la nuque. En déplacement, on peut se servir d’un sac ou d’une veste en tant que support.

Mobile au bureau?

Le travail mobile n’a pas lieu seulement en dehors du bureau: dans les bureaux modernes, on trouve des coins canapés, des bars, des pupitres et d’autres possibilités qui invitent à interrompre le travail à une table de bureau classique pour changer un peu de décor. Si votre bureau offre de telles alternatives, utilisez-les! Mais n’oubliez pas de changer de position au plus tard au bout de 15 minutes.


1 Étude: Assessment of Stresses in the Cervical Spine Caused by Posture and Position of the Head, Surgical Technology International XXV, Kenneth K. Hansraj, 2014

Utilisez-vous déjà les outils en ligne de la CFST?

Box CFST

Les sept chapitres de la Box CFST vous montrent dans de courtes vidéos comment améliorer la sécurité et la santé au bureau et à quoi il faut prêter attention.

vers la Box CFST

Checkbox CFST

L’application web et les deux applis pour smartphone de la Checkbox CFST vous aident à débusquer les risques d’accidents dans votre entreprise et à contrôler l’ergonomie de votre poste de travail.

vers la Checkbox CFST

Modules de formation CFST

Les modules de formation à bas seuil et divertissants vous permettent de tester et d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. 

vers les modules de formation CFST