

Les accidents du travail ne se produisent pas seulement sur les chantiers. Au bureau aussi, des dangers guettent et peuvent causer des accidents. Les plus fréquents sont dus à des trébuchements et des chutes, souvent à cause d’une inattention. 12 conseils simples vous aideront à repérer les dangers au bureau et à les écarter.
Les employés de bureau font environ 1500 pas par jour. Quelques milliers de plus pour les plus actifs d’entre nous. Nous les faisons automatiquement, sans réfléchir. Parfois même à l’aveuglette: nous nous sentons très affairés lorsque nous répondons en chemin à nos e-mails sur notre smartphone ou finissons de lire un article en ligne sur notre tablette. Peu importe que ce soit au bureau, dans le couloir ou dans l’escalier. Nous ne pensons pas qu’il y ait un quelconque danger à marcher. Une erreur qui peut être lourde de conséquences.
Alors qu’on s’y sent en sécurité, plus de 15 000 accidents sont recensés chaque année au bureau.1 Les plus fréquents sont dus à des trébuchements et à des chutes, souvent à cause d’une inattention. Un seuil de porte, une corbeille à papier, un sac posé près de la table ou un tiroir ouvert se transforment facilement en dangereux pièges. D’autant plus si nous sommes concentrés sur autre chose et ne regardons pas où nous mettons les pieds. Or il suffit de quelques gestes pour faire du bureau une zone à l’abri des accidents.
Une bonne évaluation des dangers permet d’éviter les accidents. Ces 12 conseils simples vous aideront à repérer les dangers et à les écarter:
Une évaluation des dangers ne concerne pas seulement les entreprises présentant des dangers particuliers. Au bureau également, ouvrez l’œil et éliminez systématiquement les objets qui traînent et autres dangers. Vous améliorerez ainsi la sécurité au travail et contribuerez à éviter des accidents.
Et n’oubliez pas de faire particulièrement attention en marchant quand il faut faire vite! Le trébuchement et la chute arrivent toujours au plus mauvais moment et risquent de vous immobiliser pendant longtemps.
Une bonne planification évite en principe les obstacles qui risquent de faire trébucher. S’ils sont cependant inévitables, il faut tout au moins les marquer de manière bien visible. Vous trouverez des conseils et une courte vidéo explicative dans la Box CFST.
1 Source: SSAA, accidents professionnels 2007-2016