Des objectifs SMART pour réussir

Spécifiques, mesurables, acceptés, réalistes, dotés d’un terme fixé: voilà comment formuler ses objectifs pour qu’ils déploient toute leur efficacité dans nos tâches de planification et d’organisation. Formulez vos objectifs à l’aide de la méthode SMART. Vous tiendrez ainsi compte de tous les critères qui définissent un objectif bien formulé.

L’objectif est un excellent outil de planification et d’organisation. Voilà ce que je voudrais atteindre, que ce soit dans une étape de travail, dans un projet ou dans une phase de ma vie, sur le plan professionnel ou privé. Mais comment bien définir ses objectifs? Une démarche prometteuse est la méthode SMART. SMART est l’acronyme de specific, measurable, accepted, realistic, timely et résume les critères que doivent remplir les objectifs: ils doivent être spécifiques, mesurables, acceptés, réalistes et dotés d’un terme fixé.

Des objectifs SMART nous aident à atteindre ce que nous souhaitons.

Pour en savoir plus sur la bonne manière de définir ses objectifs et sur une bonne auto-organisation en général, consultez la Box CFST.

Que ce soit dans la gestion du temps ou des projets, dans les entretiens d’évaluation ou dans la vie privée, la méthode SMART nous sert à définir clairement nos objectifs. Voyez ici à partir d’exemples simples comment employer la méthode SMART pour formuler vos objectifs.

Objectifs spécifiques

Bien souvent, notre première erreur est de ne pas réfléchir assez précisément à ce que nous voulons atteindre et de formuler des objectifs vagues, non spécifiques.

Exemples d’objectifs non spécifiques:
«Je voudrais réduire à l’avenir ma quantité de travail.»
«Je voudrais vivre plus sainement.»

Qu’est-ce que cela signifie concrètement? «À l’avenir», c'est-à-dire quand? De combien est-ce que je veux réduire? Que signifie «vivre plus sainement»? S’agit-il de l’alimentation ou de l’activité physique? Ces deux objectifs ne disent rien sur l’état à atteindre. Pensez-y lorsque vous formulez vos objectifs.

Ces objectifs formulés de manière spécifique:
«À partir du mois prochain, je réduis ma quantité de travail de 100% à 80%.»
«Je fais du jogging deux fois par semaine.»

Objectifs mesurables

Pour pouvoir contrôler si les objectifs ont été atteints ou pour se motiver dans le cas d’objectifs à long terme, il faut aussi que l’objectif soit mesurable.

Exemples d’objectifs non mesurables:
«Je veux terminer rapidement la rédaction du rapport.»
«Je veux arrêter de fumer.»

Que signifie «rapidement»? Quand vais-je arrêter? Ne laissez pas de place à l’interprétation. Formulez l’objectif de manière à pouvoir vérifier s’il a été atteint.

Exemples d’objectifs mesurables:
«Je termine la rédaction du rapport d’ici demain à midi.»
«À partir du mois prochain, je suis non-fumeur.»

Objectifs acceptables

Pour pouvoir poursuivre un objectif, il faut que vous puissiez l’accepter. En d’autres termes, on pourrait dire qu’il doit vous sembler attrayant.

Exemples d’objectifs inacceptables:
«Pendant la semaine, je ne regarde plus jamais mes canaux de médias sociaux.»
«À l’avenir, toutes les demandes de clients sont traitées immédiatement.»

Soyez honnête avec vous-même: pouvez-vous accepter ces objectifs? Les trouverez-vous attrayants pendant des mois? Définissez les objectifs de manière à ce que vous et vos collaborateurs puissent les mettre en œuvre et qu’ils restent attrayants.

Exemples d’objectifs acceptables:
«Je regarde mes canaux de médias sociaux tous les jours pendant 30 minutes au maximum.»
«Toutes les demandes de clients sont traitées dans les 48 heures.»

Objectifs réalistes

Emportés par notre enthousiasme, nous avons l’impression de pouvoir déplacer des montagnes. Mais là encore, soyez honnête avec vous-même. Pouvez-vous et voulez-vous atteindre ces objectifs et vous y tenir?

Exemples d’objectifs irréalistes:
«Je travaille de manière à avoir toujours tout terminé le soir.»
«À partir de maintenant, je prends toujours les escaliers.»

Lorsque vous formulez vos objectifs, ne vous laissez pas aveugler par vos ambitions. Pour ne pas échouer à brève échéance, soyez réaliste.

Exemples d’objectifs réalistes:
«Je m’organise à l’aide d’une liste de priorités (1 = urgent / 2 = à faire dans les 2 jours / 3 = à faire d’ici la fin de la semaine) et je travaille de manière à ce que le soir, les tâches de priorité 1 soient effectivement achevées.»
«Jusqu’à 3 étages, je prends les escaliers.»

Les objectifs SMART aident à éviter le stress

Dans l’article Le stress est l’ennemi de la motivation – comment créer un environnement motivant pour vos collaborateurs, vous trouverez des conseils pour faciliter le travail quotidien de vos collaborateurs et leur éviter le stress, entre autres en leur fixant des objectifs réalistes.

Dans l’article Gestion du stress: activez votre système de défense contre le stress, lisez comment faire de même pour votre propre travail.

Objectifs dotés d’un terme fixé

Ne laissez pas au hasard quand vous voulez avoir atteint votre objectif.

Exemples d’objectifs non dotés d’un terme fixé:
«Je vais me perfectionner dans le domaine de la sécurité.»
«Je vais perdre 2 kilos.»

Vous avez un temps infini et vous allez sans doute atteindre un jour ces objectifs. Mais il est préférable de fixer dès le départ d’ici quand vous voulez atteindre ou mettre en œuvre l’objectif en question.

Exemples d’objectifs dotés d’un terme fixé:
«L’année prochaine, je passe l’examen professionnel fédéral de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé.»
«D’ici la fin du mois prochain, je perds deux kilos.»

La prochaine fois que vous formulerez des objectifs, pensez à la méthode SMART et notez vos objectifs par écrit. Vous aurez ainsi moins de mal à vous y tenir et à les atteindre.

Utilisez-vous déjà les outils en ligne de la CFST?

Box CFST

Les sept chapitres de la Box CFST vous montrent dans de courtes vidéos comment améliorer la sécurité et la santé au bureau et à quoi il faut prêter attention.

vers la Box CFST

Checkbox CFST

L’application web et les deux applis pour smartphone de la Checkbox CFST vous aident à débusquer les risques d’accidents dans votre entreprise et à contrôler l’ergonomie de votre poste de travail.

vers la Checkbox CFST

Modules de formation CFST

Les modules de formation à bas seuil et divertissants vous permettent de tester et d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. 

vers les modules de formation CFST