Auto-organisation: compensation au bureau et pendant les loisirs

La compensation et la variété font du bien car à la longue, les charges unilatérales finissent par être un facteur de stress pour notre organisme. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils simples pour garder l’équilibre physique et mental.

L’auto-organisation au travail, c’est tout un art. On croit souvent que c'est la même chose que la gestion du temps, mais en réalité, l’auto-organisation implique beaucoup plus que bien savoir gérer son temps.

L’auto-organisation signifie s’organiser activement, soi et son travail quotidien, planifier les tâches et définir les priorités, fixer des objectifs réalistes et rester motivé. Diverses méthodes et stratégies aident à éviter le stress. Un principe important pour une bonne auto-organisation consiste à s’assurer suffisamment de compensations physiques, mentales et émotionnelles, aussi bien au bureau que pendant son temps libre.

Au bureau

1/ Varier entre les tâches de routine et de réflexion

Lorsque vous organisez votre travail, prévoyez suffisamment de variété. Si une tâche demande beaucoup de concentration et de créativité, faites ensuite une tâche de routine que vous accomplissez sans grands efforts. Lorsque vous avez besoin de vous changer complètement les idées, quittez votre ordinateur et rassemblez par exemple le papier à recycler ou allez acheter quelques fruits pour un petit en-cas avec vos collègues.

2/ Bouger au bureau

Pendant le travail, interrompez les longues périodes passées en position assise. Levez-vous pour téléphoner ou sortez faire quelques pas dehors pendant votre pause de midi. Les réunions peuvent aussi se faire autrement qu’assis autour d’une table, par exemple debout. Restez en mouvement. Par exemple, pendant que vous attendez que les documents sortent de l’imprimante, étirez-vous, balancez-vous sur la pointe des pieds ou faites quelques assouplissements. Pendant les pauses également, pensez à bouger: faites votre pause-café ou lisez le journal debout. Allez aux toilettes d’un autre étage, bien sûr en empruntant l'escalier.

3/ Alimentation équilibrée

Il est aussi important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Dans l’idéal, ne mangez que trois fois par jour, pas plus que la quantité de calories nécessaire et uniquement des produits de bonne qualité. Si vous sentez que vous avez besoin d’un peu d’énergie, les fruits sont une bonne solution, mais aussi les noix ou noisettes et les fruits secs. Ils se conservent bien, même s’ils restent longtemps dans le tiroir.

Pour votre bien-être: vérifiez vos connaissances sur l’auto-organisation

Reconnaissez-vous les symptômes de stress? Avez-vous une gestion efficace du temps et définissez-vous vos objectifs avec réalisme? Les modules de formation CFST vous permettent de tester vos connaissances sur des sujets liés à l’auto-organisation.

4/ Prendre du large

Changer de décor peut avoir un effet miraculeux et vous éclaircir les idées pour attaquer la prochaine tâche. Déplacez une réunion au café ou dans un espace de cotravail. Pourquoi pas discuter avec votre collègue en faisant une promenade? Un déjeuner pris ailleurs qu’au bureau permet aussi de prendre un peu de distance et de faire une pause. Qu’en est-il d’un parc situé à 15 minutes à pied de votre lieu de travail? Profitez-en! Vous ferez d’une pierre deux coups en offrant à vos muscles un peu de mouvement, nécessaire pour compenser la station assise.

Durant les loisirs

5/ Faire un break

Que ce soit activement dans une association ou tranquillement avec des amis ou la famille: trouvez, en dehors du travail, quelque chose qui vous fait plaisir et qui recharge vos batteries. Si vous avez beaucoup de contacts humains et avez besoin, après le travail, d’un peu de temps pour vous, faites une promenade dans la nature, apprenez à jouer d’un instrument, faites de la peinture ou du jardinage. L’important est de pouvoir vous reposer de votre travail et vous changer les idées.

6/ Hors ligne

Laissez de temps en temps tous les médias de côté et évitez d’être en ligne en permanence. Le soir et le week-end, laissez de temps en temps votre smartphone éteint et ne réglez pas de correspondance professionnelle en dehors du bureau. Même si le travail mobile et à domicile s’est établi comme nouvelle forme de travail, le temps libre doit rester libre!

7/ Bouger durant les loisirs

La quantité minimum d’activité physique recommandée pour une personne adulte est de deux heures et demie par semaine d’intensité moyenne, par exemple marche rapide, vélo, pelleter la neige ou jardiner ou une heure et quart de sport d’intensité élevée.On peut très bien aussi relier l’activité physique aux contacts sociaux. La prochaine fois que vous retrouvez des amis, prenez par exemple rendez-vous pour une partie de pingpong ou une sortie à la piscine où vous nagerez quelques longueurs ensemble. Peu importe que vous alliez danser, courir ou faire du yoga: à la longue, l’activité physique a pour effet que vous êtes plus détendu, que vous avez les idées plus claires et dormez mieux la nuit.

 


Office fédéral du sport OFSPO 2013, www.hepa.ch

Utilisez-vous déjà les outils en ligne de la CFST?

Box CFST

Les sept chapitres de la Box CFST vous montrent dans de courtes vidéos comment améliorer la sécurité et la santé au bureau et à quoi il faut prêter attention.

vers la Box CFST

Checkbox CFST

L’application web et les deux applis pour smartphone de la Checkbox CFST vous aident à débusquer les risques d’accidents dans votre entreprise et à contrôler l’ergonomie de votre poste de travail.

vers la Checkbox CFST

Modules de formation CFST

Les modules de formation à bas seuil et divertissants vous permettent de tester et d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. 

vers les modules de formation CFST